Quelles sont les fraudes les plus courantes sur Craigslist et les autres sites de petites annonces ?
La plupart des transactions en ligne sont sécurisées, mais soyez prudent lorsque vous vendez des objets sur des sites comme Craigslist. Voici certains signes révélateurs courants que quelqu’un tente de vous frauder :
- L'acheteur ne peut pas vous rencontrer en personne (par exemple, il s'agit d'un soldat en poste à l'étranger, il s'agit d'un biologiste marin).
- L’acheteur a demandé que vous envoyiez l’objet à son « agent d'expédition ».
- L’acheteur vous a offert plus d’argent que vous ne le demandiez.
- L’acheteur vous a demandé d’envoyer de l’argent par Western Union ou MoneyGram à l'« agent d'expédition ».
- L’acheteur ne vous envoie que des messages texte et ne vous parle pas au téléphone.
S'il vous arrive l'une des situations ci-dessus, mettez fin à la communication avec l’acheteur potentiel. N’oubliez pas que le site Craigslist et d'autres sites semblables sont destinés au retrait local des objets.
Si vous avez reçu une notification de paiement ou que vous attendez un paiement, vous pouvez vérifier votre activité PayPal pour vous assurer que nous avons bien crédité l'argent. Même les paiements suspendus ou en attente sont visibles dans votre activité PayPal.
Pour en savoir plus sur la sécurité en ligne, consultez notre Espace sécurité.
Pour signaler un courriel ou un site Web suspect, transférez-le à l'adresse phishing@paypal.com et nous étudierons la situation pour vous. Après nous avoir envoyé ce courriel, supprimez-le de votre boîte de réception.